Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sumérien

 

Nous pouvons accéder à la connaissance qu’avait les Chaldéens de Dieu et des dieux par leur système de représentation idéographique et phonétique : le Sumérien.

 

Les Chaldéens ne pouvaient exprimer la présence des dieux que par l’entremise de Dieu. L’Astre Voyageur occupait la place prépondérante dans la vie des hommes d’alors. Chacun des dieux par leur apparence et leur caractère usait de la couleur de l’Astre Voyageur, et de l’incidence qu’il avait dans le paysage terrestre. Cela présentait l’avantage de ne rien dévoiler à l’adversaire sur sa nature et de ses intimes connaissances. Car s’ouvrir aux autres, dans cette conception, c’est éventuellement être à la merci d’influence extérieure néfaste.

 

Les hommes ont hérité des dieux un système de représentation par l’image. C’était un système simple qui permit de faire coïncider des sons et des idées lesquels étaient associés aux images.

 

Aujourd’hui nous partageons tous un système de représentation qui permet en partie de le comprendre : il s’agit du code de la route.

 

 

En effet, derrière chaque image, il y a une idée propre. Il s’agit de règlements qui doivent permettre la libre circulation de tous dans le respect de chacun.

 

La différence avec le Sumérien réside dans sa nature stéganographique. Il s’agit de l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message.

 

Prenons un exemple : Le boeuf

 

En Sumérien le boeuf est désigné par GU

 

Hors l’homophonie et l’idéographie véhiculent d’autres informations à son sujet.

 

GU 15 parole, nez, visage, parler,      

                  ordre, bouche, dent

       34 faire boire, boire

     119 rive, nuque, devant

     260 boeuf

     276 demeure, lait

     461 habiter, arme, MARDUK,  

            auguste, vêtement, appui, et,

            espèce de bois

     482 GU

 

De sorte que l’image d’un boeuf peut apporter l’idée de boire, ou de mettre en avant un personnage comme Marduk par exemple. Tout dépend des autres informations de la scène que l’on aura sous les yeux. Ceci montre le procédé stéganographique qui est à l’oeuvre dans l’image du boeuf.

Tag(s) : #Chaldée, #dieu, #dieux, #sumérien
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :